Réussir son projet d’achat ou rénovation de poêle et cheminée
Jøtul possède un large réseau de Concessionnaires et Revendeurs en France, qui sera heureux de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. S’adresser à un professionnel certifié, c’est l’assurance de sélectionner le modèle adapté à ses besoins, avec une installation conforme aux normes en vigueur. Après une présentation des produits en showroom, chacun de nos distributeurs effectue une visite technique à votre domicile afin d’aborder les points techniques essentiels pour valider le choix de l’appareil.
Choisir la bonne puissance de chauffe
Afin de tirer tous les bénéfices de votre poêle ou cheminée, il est important que sa puissance soit adaptée à votre espace de vie et à vos besoins de chauffage. Si le foyer est trop grand, vous l’utiliserez constamment en sous-régime ce qui encrassera votre vitre et votre conduit. S’il est trop petit, il fonctionnera en surrégime ce qui réduira sa durée de vie.
Pour bien vous conseiller, le revendeur a besoin d'informations à propos de la surface habitable et le type d'isolation de votre maison. En moyenne, le besoin en chauffage dans une maison est de 60 à 70 watts par mètre carrés. Ce chiffre peut varier selon la qualité, le nombre de fenêtres, la hauteur sous plafond ou l’aménagement intérieur de votre maison.
Favoriser une bonne circulation de l’air pour une bonne combustion
Pour un fonctionnement optimal, le foyer a besoin d'air. Une arrivée d’air extérieure est obligatoire dans la pièce où est installé l’appareil. La cheminée aspire l'air dans le foyer ; si votre maison est trop étanche et isolée, ou si la ventilation mécanique interfère avec le tirage naturel de la cheminée, vous pouvez rencontrer des problèmes. Dans ce cas, il est fortement recommandé de raccorder l'air extérieur à la cheminée.
Isolation des maisons neuves ou anciennes
Le besoin en chauffage est supérieur dans les vieilles habitations mal isolées sujettes aux courants d’air que dans les maisons RT2012 équipées de fenêtres à triple vitrage. Dans ce dernier cas, il est primordial de choisir un modèle pouvant fonctionner à faible puissance. Les gammes Jøtul F 136 / F 137 et Jøtul F 160 conviennent parfaitement à ce type d’habitat – leur rendement est optimal même à 3 kW.
Dimensionner le conduit de cheminée
Ce calcul est indispensable pour assurer un bon tirage. Le conduit d’évacuation des fumées doit être dimensionné en fonction de l’appareil utilisé. Les informations liées au tirage nécessaire pour le bon fonctionnement de votre appareil sont disponibles dans les manuels d'installation et d'utilisation. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez à vous rapprocher de votre Concessionnaire ou Revendeur Jøtul. Il pourra adapter votre ancien conduit (tubage par exemple) ou monter un conduit neuf en acier ou en terre cuite.
Choisir le bon emplacement
Chaque modèle possède ses caractéristiques et distances de sécurité. Certains poêles à bois ou à granulés sont conçus pour être placés très près de matériaux inflammables, tandis que d'autres exigent un mur ininflammable. Il existe également des panneaux isolants permettant de s’affranchir de cette contrainte.
Vérifier le poids de l’appareil et la capacité portante du sol
La plupart des poêles à bois et les foyers Jøtul peuvent être installés sans avoir à renforcer le plancher. En cas de doute, parlez-en à votre magasin Jøtul qui procédera aux vérifications nécessaires lors de la visite technique.
Déposer une vieille cheminée ou un poêle à bois
Présentez une photo de l’appareil à déposer pour une estimation. Vous pouvez réaliser ce travail vous-même ou le confier à votre Concessionnaire ou Revendeur Jøtul. Sachez que le remplacement d’un vieux poêle ou foyer par un appareil neuf vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt bonifié.
Les avantages d’une installation par un professionnel
Vous êtes légalement autorisé à installer un foyer ou un poêle à bois par vous-même. Nous vous conseillons néanmoins fortement de faire appel à un Artisan certifié RGE/Qualibois, qui connait toutes les normes en vigueur pour une installation en toute sécurité. Outre une plus grande sérénité, vous bénéficierez d’une garantie décennale, d’une TVA réduite et d’un crédit d’impôt (selon loi de finances en vigueur).