Petite anatomie du fonctionnement du poêle à granulés
Constituants principaux
Voici les différents constituants du poêle à granulés ou à pellets de bois :
- Un panneau de commande : pour piloter l’appareil sur les fonctions de base ;
- Une application téléphone : pour piloter son appareil de façon plus intuitive et également à distance ;
- Une bougie d’allumage : essentielle pour le démarrage du poêle et enflammer les pellets ;
- Une vis sans fin ou une vis à écluse : 2 technologies permettant de faire tomber les granulés dans le creuset pour permettre leur combustion ;
- Un creuset : le récipient dans lequel les granulés sont ensuite consommés ;
- Le ventilateur de combustion amène l’air comburant jusqu’au brasier et aspire les fumées dans la chambre de combustion avant de les rejeter vers le conduit.
- Le ventilateur de convection aspire l'air de la pièce à travers l'échangeur de chaleur, et rejette l’air réchauffé en partie haute
- Un pressostat : c’est un dispositif de sécurité s’assurant qu’il y a une dépression minimale dans l’installation pour évacuer les fumées
Sondes
En plus des éléments destinés à son fonctionnement mécanique, votre poêle à pellets comprend différentes sondes :
- Une sonde de température des fumées : pour contrôler le niveau des températures fumées ;
- Une sonde granulés : elle permet de détecter une surchauffe au niveau du réservoir de combustible.
- Une sonde d'ambiance : afin de mesurer la température de la pièce où se trouve votre poêle.
Comment fonctionne un poêle à granulés ? On vous explique tout !
Source : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/poele-granules-bois/fonctionnement
Le fonctionnement d’un poêle à granulés, également connu sous le nom de poêle à pellets est simple, c’est un appareil de chauffage qui utilise des granulés de biomasse comprimés, généralement fabriqués à partir de résidus de bois, comme combustible.
Grâce au système de vis sans fin ou de vis à écluse, le foyer de votre poêle à granulés est alimenté de manière automatique à partir d’un réservoir intégré. A vous de choisir la quantité adéquate de granulés ou de pellets en fonction de la durée de chauffage ou la température souhaitée.
Le démarrage
Au démarrage de votre appareil, les granulés ou pellets sont enflammés grâce à la bougie d’allumage.
Celle-ci se met en chauffe avant le début de la combustion, créant un flux d’air comburant chaud et ainsi enflammer les granulés présents dans le creuset (au bout de 2 à 7 minutes) avant d’être stabilisée par une chute régulière de granulés (de 5 à 8 minutes).
Votre poêle est totalement allumé (au bout de 7 à 15 minutes après allumage) pouvant ainsi activer automatiquement le ventilateur de convection (si l’appareil en est équipé). Les appareils sans ventilateur de convection fonctionnent en convection naturelle.
La combustion
A partir d’environ 7 minutes après allumage, le poêle n’a plus besoin de la bougie pour fonctionner et la consommation électrique chute à environ 50W. Votre appareil de chauffage fonctionne alors entièrement grâce à la combustion des granulés !
Le réglage de la combustion
En général, votre poêle à granulés est réglé par votre installateur, de manière à ce que vous puissiez bénéficier d’une bonne flamme. Pour cela, des facteurs comme l’humidité des combustibles (idéalement entre 8 et 10% pour les pellets), leur qualité (taille du granulé, composition résineux/feuillu), leur quantité d’alimentation dans le creuset, l’installation de votre appareil (hauteur du conduit de fumée, raccordement de l’arrivée d’air, …) rentrent en considération.
La phase de nettoyage et d’extinction
Bonne nouvelle : votre poêle à granulés est autonome en ce qui concerne le nettoyage et l’extinction.
A la fin d’un cycle de fonctionnement, l’appareil met son ventilateur au maximum pour refroidir la machine et finir la combustion des granulés encore présents dans le creuset.
L’émission et la diffusion de la chaleur
Le poêle peut être muni d'un ventilateur intégré qui souffle l'air chaud généré par la combustion à travers des conduits de distribution. Cela permet de répartir la chaleur dans la pièce de manière uniforme.
Certains poêles peuvent également être équipés de ventilateurs supplémentaires pour propulser l'air chaud vers d'autres pièces.
La programmation du poêle à pellets
Les poêles à granulés modernes sont souvent équipés d'un panneau de contrôle qui vous permet de régler la température, de programmer des plages horaires de fonctionnement et de surveiller diverses fonctions du poêle.
L’évacuation des cendres et des fumées
Les poêles à granulés nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. Cela comprend le nettoyage périodique du foyer de combustion, le vidage des cendres et le nettoyage des conduits d'évacuation des fumées.
Autre aspect du fonctionnement du poêle à granulés : la combustion des granulés de bois
Comme expliqué précédemment, un poêle à granulés de bois comprend systématiquement un réservoir à pellets ainsi qu’une vis sans fin ou une vis à écluse qui dirige les granulés vers le creuset.
Une fois tombés dans le creuset, les granulés brûlent grâce à un feu alimenté par un flux d’air régulier. L’air chaud est ensuite diffusé dans la pièce selon un principe de rayonnement ou de convection.
De plus, l’arrivée d’air et la présence des conduits pour les fumées est primordiale pour le bon fonctionnement de votre appareil. Deux solutions existent :
- Une grille d’aération de section libre ou raccordée directement à l’appareil, dont la taille varie en fonction du poêle à granulés. Cette arrivée d’air puise l’air à l’extérieur de l’habitation (ou bien dans une cave ou un vide sanitaire qui sont eux même ventilés par des grilles).
- Une arrivée d’air intégrée au conduit d’évacuation des fumées (pour les poêles étanches sous DTA).
Enfin, les fumées sont évacuées à l’extérieur de l’habitation grâce au conduit de raccordement et un conduit de fumées.
La puissance d’un poêle à pellets
Le choix de la puissance de votre poêle à granulés doit être adapté notamment en fonction du volume à chauffer dans votre maison. Partez du principe que 1kW de puissance vous permet de chauffer environ 10m² mais cela reste une valeur très théorique.
Tout dépend alors de si vous souhaitez installer un poêle à pellets en tant que chauffage d’appoint ou chauffage principal !
Bien entendu, la zone géographique et l’isolation de votre maison sont des paramètres à prendre en considération.
Le fonctionnement du poêle à granulés dépend également de son installation
Où installer un poêle à granulés ?
Avant de choisir votre emplacement, commencez par identifier la place du conduit d’évacuation des fumées. Si vous disposez d’un conduit déjà existant, votre marge de manœuvre est réduite. Votre futur poêle à pellets doit être installé près de ce conduit afin de permettre le raccordement.
Le montage en ventouse
En optant pour un poêle à granulés avec sortie ventouse, vous bénéficiez d’une plus grande souplesse dans la pose de votre appareil de chauffage. Néanmoins, l’installation en ventouse nécessite que l’ensemble du circuit de combustion soit étanche et que votre habitation ait plus de 2 ans.
Pour le savoir, il convient de vérifier si votre poêle est validé étanche par le CSTB ainsi qu’obtenir un avis technique sur votre fumisterie.
Le fonctionnement d’un poêle à granulés comporte de nombreux avantages
Le rendement énergétique
Avec 85% à 90% de rendement, le pouvoir calorifique des granulés est supérieur à celui des bûches lorsqu’ils sont de bonne qualité. En moyenne, le PCI (pouvoir calorifique inférieur) des pellets est d’environ 4,9kWh/kg.
L’autonomie
L’autonomie de ce type de poêle est d’en moyenne 6 heures pour un fonctionnement à pleine puissance et sans interruption. Toutefois, certains modèles peuvent performer jusqu’à 12 heures voire 36 heures pour un fonctionnement à puissance réduite.
L’encombrement réduit
Pour conserver vos pellets de bois et les protéger de l’humidité, vous n’aurez besoin que d’un conteneur rigide et isolant, qui les protège de l’humidité. Il est ensuite possible de les entreposer dans votre garage, votre buanderie ou encore même directement à côté de votre appareil de chauffage, à condition que ces lieux soient secs.
Possibilité et liberté dans le design
JOTUL propose une très grande diversité de poêles à granulés avec des designs modernes, classiques ou encore même néoclassiques. Rapprochez-vous d’un revendeur pour étudier la faisabilité de votre projet
Une étape importante dans le fonctionnement d’un poêle à granulés : l’entretien
Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre poêle à bois, un entretien est obligatoire chaque année et le ramonage de vos conduits doit être effectué au moins 1 fois par an (ou plus selon le règlement sanitaire départemental ou si la consommation est supérieur à 2,5 tonnes de granulés). L’entretien et le ramonage peuvent être faits lors de la même intervention
Le prix à l’usage du poêle à granulés
Coût des combustibles
Malgré les prix fluctuants, on peut estimer le coût des granulés de bois en moyenne à 8 € pour un sac de 15kg selon les fournisseurs.
Par ailleurs, on estime la consommation en pellets d’un poêle à environ 1 kg/heure, soit près de 2 tonnes par an pour une consommation classique.
Aides financières disponibles
Bonne nouvelle : l’acquisition d’un poêle à bois-bûches est facilitée grâce à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée à financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique.
Vous souhaitez profiter d’un appareil autonome, capable de chauffer toute votre maison, et programmable, même à distance ? Optez pour la simplicité et la facilité d’utilisation du poêle à granulés.
Besoin d’inspiration et de conseils ? Prenez contact avec votre magasin JØTUL le plus proche afin d’étudier la faisabilité de votre projet.
Depuis 170 ans, JOTUL se spécialise dans l’art de dompter le froid pour réchauffer les cœurs. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir des moments privilégiés au coin du feu.