Nettoyer la vitre du poêle
Tous les produits Jøtul sont équipés d’un système de balayage de la vitre, permettant de garder la vitre propre pendant la combustion. Si de la suie se dépose sur la vitre, il suffit en général de maintenir un feu intense pendant quelques temps afin de « pyroliser » ce dépôt de suie.
S’il restait toutefois de la suie, nous vous recommandons de procéder ainsi : humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le délicatement dans les cendres sur le fond du poêle. Frottez le papier journal côté cendres contre la vitre. Répétez ce geste plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que toute la suie soit décollée. Terminez avec un morceau de papier propre pour enlever les dernières particules. À noter : une vitre noircie peut provenir d’un combustible trop humide. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre bois en cliquant ici.
Vider les cendres
On a tendance à croire qu’il faut vider le cendrier de son poêle à bois le plus souvent possible. En fait, il est préférable de laisser une couche de cendres sur le fond du foyer. Cette couche isole et protège la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise par la combustion. Par ailleurs, il est plus facile d'allumer un feu si quelques morceaux de charbon de bois sont laissés d’une précédente flambée. Les cendres sont les parties ininflammables du bois, en grande partie minérales.
Parce que la cendre est un matériau extrêmement isolant, on trouve souvent des petits morceaux incandescents cachés plusieurs heures et même plusieurs jours après que le feu se soit éteint. Lorsque vous enlevez les cendres, il est donc important qu’elles soient vidées dans un seau en métal. Il faut les laisser refroidir jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'il n'y ait plus de braises incandescentes. Elles ne peuvent pas être utilisées pour le compost, mais font un excellent engrais si elles proviennent d’un bois propre et non traité. Vous pouvez sinon les jeter avec vos déchets.
Contrôler annuellement l’état de l’appareil de chauffage
Au moins une fois par an, Jøtul recommande de contrôler l’état du poêle ou de l’insert, entre autres, la grille de décendrage et la foyère. Brossez les particules de suie qui y reposent et le reste de la chambre de combustion. Les pièces internes usées doivent être remplacées.
La fréquence de cet entretien dépend de votre utilisation (fréquence et puissance). Pensez à vérifier l’état des joints d'étanchéité autour de la vitre et de la porte et à les remplacer si besoin.
Ramonage du conduit de cheminée
Tous les conduits de poêle à bois et cheminée doivent être ramonés au moins 2 fois par an selon le règlement sanitaire départemental. Si vous-même ou le ramoneur observez un surplus de suie dans la cheminée, nous vous conseillons d’augmenter la fréquence de ramonage.
Un foyer et un conduit propres sont essentiels pour obtenir une combustion écologique et éviter un dépôt de suie qui peut endommager le conduit et dans le pire des cas, conduire à un incendie. Les poêles non dotés de la combustion propre peuvent produire plus de suie que ceux dotés de ce système. Un bois humide peut également provoquer de la suie.
N’hésitez pas à demander des conseils sur l’entretien de votre poêle ou cheminée auprès de votre magasin Jøtul ou de votre ramoneur.